Missions et tâches des assistant.e.s de vie
Ce que vous pouvez attendre de nos assistant.e.s,
L’employeur souhaite que l’assistant(e) de vie puisse s’adapter à son mode de vie et à ses besoins.
Le profil de l’assistant(e) de vie doit correspondre à l’employeur et que le poste corresponde au candidat.
Un(e) assistant(e) de vie qui soit à l’écoute des besoins, une aide physique tout en laissant l’employeur décider de ses choix de vie.
Missions et accompagnement
L’assistant(e) de vie va accompagner l’employeur dans tous les gestes de sa vie quotidienne en fonction de ses besoins et de son mode de vie.
L’accompagnement peut être que pour les gestes fondamentaux (soins à la personne) alors qu’il peut être plus large et s’étendre dans tous les actes de la vie quotidienne de l’employeur.
Déplacement
L’accompagnement peut se dérouler au domicile de l’employeur et en tous lieux où celui-ci se déplace, par exemple les loisirs, le travail, la famille et les amis ou sur un lieu d’hospitalisation…
L’employeur peut être amené à demander à son salarié de conduire son véhicule ou le véhicule du salarié lui-même.
Le salarié peut accompagner l’employeur lors d’un séjour de vacances ou en week-end. C’est l’employeur qui prend en charge les frais liés au déplacement et à l’hébergement.
Durée des interventions
Les interventions peuvent se faire sur des durées plus ou moins longues en fonction des besoins de l’employeur et de l’organisation qu’il souhaite mettre en place.
Certains employeurs ont des assistant(e)s de vie sur des temps ponctuels de la journée comme les repas, levers ou coucher et d’autres qui ont un accompagnement plus long peuvent mettre en place des plannings de journée, de nuit ou par tranche de 24 heures.
Limites et interdictions
L’employeur est seul juge et décisionnaire des actes et des tâches à effectuer et ce dans les règles de décence.
Un employeur peut par le bais de délégation de gestes de soin demander à son assistant(e)s de vie d’effectuer des gestes comme l’aspiration quand il y a une trachéotomie, brancher une gastrostomie ou encore l’aide à la toux.
Besoins d’informations supplémentaires ?
Contactez-nous via notre mail : contact@coviam.fr ou en nous téléphonant au 09 54 46 32 51.