Ruptures et litiges

Ruptures

Les différentes ruptures de contrat.

Lorsque vous êtes en période d’essai, vous ou l’employeur, pouvez mettre fin au contrat avec un délai de prévenance.

Lorsque vous êtes en CDD, soit la date de fin de contrat est connue, soit elle dépend de la date de retour du salarié remplacé. Vous toucherez, si vous y avez le droit, la prime de précarité.

Lorsque vous êtes en CDI, il existe plusieurs types de ruptures :

  • La démission : Par écrit, vous devez prévenir votre employeur de manière clair et précise sur votre souhait de mettre fin au contrat. Un préavis s’applique en fonction de votre ancienneté.
  • La rupture conventionnelle : Vous devez avoir l’accord de votre employeur pour faire cette fin de contrat. Un formulaire est à remplir stipulant les délais et l’indemnité.
  • Le licenciement : L’employeur souhaite mettre fin au contrat et vous en fait part lors d’un entretien préalable vous permettant de vous justifier sur les fautes reprochées. Si le licenciement a lieu, un préavis et une indemnité sont dûs.

Litiges

Que se passe t-il si je rencontre un conflit ?

Lorsque vous rencontrez un conflit avec votre employeur, Coviam peut servir de médiateur. Nous pouvons organiser des rendez-vous individuels ou avec les deux parties afin de comprendre et de désamorcer le conflit.

Coviam a un rôle neutre et intervient autant à la demande du salarié que de l’employeur.

Besoins d’informations supplémentaires ?

Contactez-nous via notre mail : contact@coviam.fr ou en nous téléphonant au 09 54 46 32 51.