Employeurs, convention collective.
Quels sont les employeurs qui passent par Coviam ?
L’association Coviam n’est pas employeuse d’assistant-e-s de vie. L’employeur est la personne bénéficiaire de l’accompagnement ou son représentant légal (parent/tuteur).
En tant que service mandataire, nous accompagnons les employeurs dans leur rôle.
Coviam accompagne des personnes handicapées (enfants ou adultes) quel que soit leur handicap et degré de dépendance. Coviam n’accompagne pas les personnes âgées.
Quelle convention collective s’applique ?
La convention collective qui s’applique aux employeurs accompagnés par Coviam est la convention nationale collective de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Cette convention est validée et modifiée par les syndicats représentant les particuliers employeurs et les salariés.
Le lieu de travail étant le domicile de l’employeur, les règles qui s’appliquent peuvent être différentes de celles d’une entreprise.
Sur certains aspects, le droit du travail prime sur cette convention. Ces deux textes sont la base légale sur laquelle s’appuie les contrats de travail rédigés par Coviam.
Les congés payés.
Le salarié acquiert 2,5 jours de congés par mois complet travaillé. Sur une année, cela correspond à un total de 5 semaines de congés payés.
La pose des congés se fait en concertation avec l’employeur en fonction de ses contraintes personnelles et du reste de l’équipe de salariés.
Notre convention collective permet au salarié de choisir s’il préfère être rémunéré par anticipation 10% de plus par mois au titre des congés payés ou s’il préfère être rémunéré lors de la prise de ses congés.
Besoins d’informations supplémentaires ?
Contactez-nous via notre mail : contact@coviam.fr ou en nous téléphonant au 09 54 46 32 51.