Compétences et diplômes des assistant(e)s de vie
Ce que des personnes en situation de handicap sont susceptibles d’attendre
L’employeur nous présente ses besoins et ses attentes, des compétences sont nécessaires.
L’employeur peut faire une demande concernant les diplômes, la formation des candidats assistant(e)s de vie.
Tout ceci est établi sur une fiche « de profil » différente pour chaque employeur.
En fonction de cela Coviam recherche des candidatures adaptées, rencontre les candidats et vérifie l’adéquation avec les besoins et les souhaits.
La capacité d’adaptation
Chaque employeur comme chaque être humain a des rythmes de vie et des habitudes différentes. De ce fait, le salarié intervenant dans la vie de l’employeur doit s’adapter. Le salarié doit faire preuve d’une ouverture d’esprit lui permettant de ne pas être dans le jugement de l’autre.
La manière d’être
Chaque employeur a des attentes différentes concernant le comportement de son salarié. En fonction du handicap et du caractère de l’employeur, le salarié devra faire preuve de dynamisme ou de retenue, de sociabilisation ou de discrétion
La distance professionnelle
La distance professionnelle est nécessaire. Elle permet a chacun d’avoir un écart entre sa vie privée et sa vie professionnelle/ son statut d’employeur. Il est possible de créer des affinités employeur/salarié tout en veillant à faire la part des choses.
Formation
Il n’y a pas d’obligation de formation pour être assistant de vie, l’employeur décide si il recherche des candidatures diplômées ou avec expériences…
Afin de connaître les gestes et besoins de l’employeur il est nécessaire de faire un temps d’apprentissage que vous pouvez faire par vous-même, par vos proches ou encore par un-e salarié-e déjà en poste.
Lorsqu’il y a délégation de gestes de soins comme les aspiations endo-trachéales, utilisation de respirateur ou encore nutrition via gastrostomie… l’employeur doit mettre en place un protocole d’apprentissage avec un professionnel de santé à son domicile.
Il est aussi possible d’inscrire ses salarié(e)s à des formations complémentaires financées par la formation continue. Par exemple, la formation aspiration endo-trachéale.
Coviam organise régulièrement des temps d’information avec des professionnels du secteur sur la prévention des risques professionnels, hygiène et sécurité, ces temps sont ouverts aux employeurs et aux salariés et nous tenons à disposition de tous un document illustré pour la prévention des risques professionnels.
Besoins d’informations supplémentaires ?
Contactez-nous via notre formulaire de contact ou en nous téléphonant au 09 54 46 32 51.