Tâches et attributions
Le quotidien est composé d’actions qui dépendent de la personne qui vous embauche. En fonction du handicap et de la dépendance de la personne accompagnée, les tâches et le degré d’assistance peuvent être très différents.
Les tâches essentielles sont notifiées lors de l’entretien préalable ainsi que dans le contrat de travail. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive, mais reprend l’essentiel de ce qui peut être demandé par l’employeur.
Soins à la personnes
Coviam est agréée pour accompagner des personnes ayant tous types de handicaps mais actuellement la majorité de nos employeurs ont un handicap moteur.
Prise de repas
L’aide au repas peut aller de sa préparation jusqu’à sa mise en œuvre. Certains employeurs ne peuvent pas préparer leurs repas, cela s’organise sous leurs directives (choix et recette du plat) et cela peut s’arrêter ici. Pour d’autres, une aide totale peut être demandé, par exemple, couper les aliments et/ou donner à manger.
Accompagnement
L’accompagnement peut être que pour les gestes fondamentaux (soins à la personne) alors qu’il peut être plus large et s’étendre dans tous les actes de la vie quotidienne de l’employeur.
L’accompagnement peut se dérouler au domicile de l’employeur et en tout lieux où celui-ci se déplace, par exemple les loisirs, le travail, la famille et les amis…
Déplacement
Le salarié peut être amené à conduire le véhicule de son employeur, le véhicule doit être assuré pour cela et dans ce cas le salarié touche un supplément de rémunération (prime forfaitaire ou majoration de salaire).
S’il est amené à conduire son propre véhicule, il doit pour cela être assuré pour un usage professionnel avec le surcoût à la charge de l’employeur. Le salarié touche un supplément de rémunération et une indemnité kilométrique.
Durée des interventions
Le nombre d’heures attribuées aux employeurs dépend d’une évaluation des besoins d’accompagnement et d’une attribution de financement par une allocation. A partir de ce nombre d’heures, l’employeur met en place un planning d’interventions en lien avec ses choix.
Certaines interventions peuvent être courtes (par exemple : passage aux toilettes et/ou aide au repas), comme longues sur un accompagnement 24h/24h avec des besoins constants.
Limites
Les limites sont indiquées dans le contrat de travail, signé par l’employeur et le salarié. Elles sont modifiables par un avenant au contrat de travail.
Il existe la délégation de gestes de soins qui permet à l’employeur de désigner son accompagnant qu’il autorise a effectuer certains gestes après un apprentissage auprès d’un professionnel de santé.
Besoins d’informations supplémentaires ?
Contactez-nous via notre mail : contact@coviam.fr ou en nous téléphonant au 09 54 46 32 51.