Profil et compétences attendues
En fonction de l’employeur, le profil attendu peut être différent. Certains employeurs vont avoir besoin d’une présence attentive, rassurante, d’une prise d’initiatives et de stimulations. Au contraire, d’autres employeurs auront besoin uniquement d’une présence discrète et les gestes demandés seront pour compenser le handicap.
Plus largement, les profils plébiscités ont des qualités humaines permettant le respect de la vie privée et des choix de la personne accompagnée. Les valeurs de Coviam sont basées sur la Vie Autonome des personnes handicapées, leur permettant ainsi de vivre leur vie grâce à l’accompagnement dont elles ont besoin.
Le salarié s’engage à respecter la confidentialité sur tous les aspects de son emploi. Il s’engage à respecter la liberté individuelle et les choix de vie de son employeur.
La capacité d’adaptation
Chaque employeur comme chaque être humain a des rythmes de vie et des habitudes différentes. De ce fait, le salarié intervenant dans la vie de l’employeur doit s’adapter. Le salarié doit faire preuvre d’une ouverture d’esprit lui permettant de ne pas être dans le jugement de l’autre.
La manière d’être
Chaque employeur a des attentes différentes concernant le comportement de son salarié. En fonction du handicap et du caractère de l’employeur, le salarié devra faire preuve de dynamisme ou de retenu, de sociabilisation ou de discrétion.
La distance professionnelle
L’accompagnement peut être que pour les gestes fondamentaux (soins à la personne) alors qu’il peut être plus large et s’etendre dans tous les actes de la vie quotidienne de l’employeur.
La distance professionnelle est nécessaire. Elle permet a chacun d’avoir un écart entre sa vie privée et sa vie professionnelle/ son statut d’employeur. Il est possible de créer des affinités employeur/salarié tout en veillant à faire la part des choses.
Formation
Il n’y a pas d’obligation de formation pour être assistant de vie, l’employeur décide si il recherche des candidatures diplômées ou avec expériences…
Afin de connaître les gestes et besoins de l’employeur il est nécessaire de faire un temps d’apprentissage avec l’employeur lui-même, un proche ou encore un salarié déjà en poste.
Lorsqu’il y a délégation de gestes de soins comme les aspiations endo-trachéales, utilisation de respirateur ou encore nutrition via gastrostomie… l’employeur doit mettre en place un protocole d’apprentissage avec un professionnel de santé à son domicile.
Il est aussi possible d’inscrire de faire des formations complémentaires financées par la formation continue. Par exemple, la formation aspiration endo-trachéale.
Besoins d’informations supplémentaires ?
Contactez-nous via notre mail : contact@coviam.fr ou en nous téléphonant au 09 54 46 32 51.