Auprès de qui j’interviens ?
Les employeurs qui font appel à Coviam sont des personnes handicapées, nous n’avons pas d’agrément pour accompagner des personnes âgées. Vous êtes amenés à accompagner principalement des jeunes adultes handicapés mais aussi parfois des enfants handicapés ou des adultes et personnes vieillissantes handicapées.
Coviam est agréée pour accompagner des personnes ayant tous types de handicaps mais actuellement la majorité de nos employeurs ont un handicap moteur.
Type de handicap
Actuellement, la majorité de nos employeurs ont un handicap moteur nécessitant des accompagnements étendus. Pour autant, l’accompagnement varie d’une personne à une autre. Cela peut aller d’un accompagnement sur peu d’heures pour des loisirs à un accompagnement plus conséquent sur de longues plages horaires.
Pour certains types de handicaps, des compétences particulières peuvent être nécessaires. Par exemple, connaitre la langue des signes, savoir prendre des notes, avoir de l’aisance sur un ordinateur, réussir à s’adapter à de la communication non-verbale… Cela pour pouvoir accompagner des personnes avec un polyhandicap, un handicap intellectuel ou des personnes autistes.
Différence avec d’autres publics
Les employeurs ont tous des activités, vie de famille et l’assistant(e) de vie doit s’adapter au quotidien de son employeur. Le salarié n’est pas là pour occuper l’employeur.
Il peut y avoir des plages horaires où l’assistant(e) de vie est en attente et doit s’occuper de son côté parfois dans une pièce à côté.
Réassurance sur les appréhensions éventuelles
Coviam est là pour vous présenter le poste et les conditions de travail ainsi que le handicap de la personne. En tout état de cause vous rencontrerez la personne avant de signer le contrat avec elle.
Il n’est parfois pas nécessaire d’avoir de formation ou expérience dans le domaine de l’accompagnement de personne handicapée. La formation sera assurée par l’employeur, un autre salarié ou sa famille.
Besoins d’informations supplémentaires ?
Contactez-nous via notre mail : contact@coviam.fr ou en nous téléphonant au 09 54 46 32 51.